Projets

A participé ou participe aux projets suivants :

 

 CHRISTOPHE SABBIONI 4tet

"Family Tree"

NOUVEL ALBUM 2024

"Family Tree"

Christophe Sabbioni,  sax tenor & compositions

Alain Siegel, Fender Rhodes, Orgue, Prophet

Rémi Gadret, Basse

Fabien Humbert, Batterie

 

 SABBIONI / MIRAND

Christophe Sabbioni, sax tenor

Marck-Richard Mirand, basse

 

Pour faire suite à son album en duo “Airy”, le bassiste Haïtien Marck-Richard Mirand, persiste et signe avec de nouvelles compositions en utilisant le même univers intimiste.

Les deux musiciens se connaissent bien, puisqu’ils ont partagé plusieurs projets par le passé, et après plusieurs dates en duo, la complicité s’est naturellement installée.

Le répertoire oscille entre standards de jazz allant de Charlie Haden, Chick Corea à Cole Porter, et compositions dont les influences sont multiples.

Le duo est placé sous le signe du dialogue musical, un moment où tout peut arriver...

 

DIVERS

 UNSQUARE

Jean-Christian Le Coz, piano, fender rhodes

Thomas Chemla, batterie

Christophe Sabbioni, sax tenor

Loïc Bettendorf, contrebasse

En 2017, les quatre musiciens rémois s’associent pour créer un répertoire original et personnel fait de compositions et d'arrangements de standards.

Aux frontières du rock et de la pop, ils gardent l’esprit du jazz avec ces moments uniques d’improvisation et d’interaction.

Comme Dave Brubeck dans son album « Time Out», les musiciens aiment jouer avec les multiples possibilités de diverses métriques.

La musique s'oriente vers l'improvisation générée par les thèmes abordés et le désir de s'affranchir d'un cadre toujours plus élaboré.

 

 DJANGO TO JACO

Christophe Sabbioni, sax tenor et alto 

Déborah Lartilleux, basse

Christophe Lartilleux, guitare

Romain Darbon, batterie 

Quel est le point commun entre Django Reinhardt et JacoPastorius ? La famille Lartilleux, bien sûr !


Le jazz manouche et le répertoire de Django n’a aucun secret pour Christophe le guitariste virtuose. Il est la doublure “main” du film “Django”.


Le répertoire jazz-rock fusion n’a aucun secret non plus pour Déborah qui vénère Jaco Pastorius. De plus, elle a été baignée et bercée par la musique de Django ! La musique se transmet tout simplement au fil des générations.


La dessus viennent se greffer l’autre Christophe au saxophone, lui aussi passionné par le be-bop, la musique de Django, mais également le rock et le jazz-rock, grâce à son mentor Michael Brecker (qui joua avec Jaco Pastorius.. !)


... et le batteur  Romain Darbon, lui aussi passionné par cette période jazz-rock, funk.. mais pas seulement, puisqu’il est également sideman pour la qualité de ses grooves, auprès de Barcella ou encore dans la comédie musicale Mozart, l’opéra rock.


Tout ce beau mélange pour le seul plaisir de moderniser des standards de Django Reinhardt à la sauce funky de Jaco Pastorius.

 

TRIBUTE TO COLTRANE

François Barisaux, piano

Christophe Sabbioni, tenor et soprano

François Tys, contrebasse

Mathias Neiss, batterie 


1967 - 2017.... Voilà 50 ans maintenant que John Coltrane nous a légué une musique riche qui à influencé des générations de musiciens.


Pour célébrer sa mémoire, les quatre musiciens rémois se sont réunis autour des plus grands titres du répertoire Coltranien, répertoire qui reste aujourd’hui et pour longtemps encore, incontournable pour tous les amateurs et fans de jazz.

 

TRIBUTE TO DANIEL

2016

Christophe Sabbioni, sax tenor 

Laurent Payfert, contrebasse

Jean-Marc Robin, batterie 

Luc Valenza, saxs alto et soprano

Georges Guy, guitare

Dano Haider, guitare

Eric Soum, guitare


A mon ami Daniel Visani, pour que sa musique, ses dernières compositions sur lesquelles nous travaillions, existent ailleurs que sur une partition.


"La musique est une source de plaisir inépuisable pour ceux qui l'écoutent et ceux qui la jouent. C'est aussi une trace temporelle indélébile qui permet à l'auditeur de voyager dans le temps et dans les souvenirs.

DANIEL était un amoureux inconditionnel de la musique et de la guitare.

C'est en toute humilité et amitié, que nous avons souhaité immortaliser ses dernières compositions, et ainsi lui exprimer toute notre gratitude. "

 

JAZZADEM

Tournée en Palestine - juin 2014

Bethléem

Jérusalem

Naplouse

Hébron

Gaza (annulé)

Ramallah

Une formidable expérience musicale et humaine.

En collaboration avec les instituts français.

Au programme, musique française, harmonisée, ré-arrangée et surtout jazzifiée pour permettre l’improvisation, et de multiples rencontres avec des musiciens locaux.

 

 

L'AUTRE THÉORIE DES CORDES

2013

Alexis Sereduik, batterie

Cyril Monnois, alto

Gautier Blondel, contrebasse

Karine Drouhin, violoncelle

Christophe Sabbioni, saxs tenor, alto et flute / compositions & arrangements

Fred Ammann, violon

Catherine Roberti, violon

Emmanuel Pedon, piano

Jean-Luc Miotti, contrebasse


Projet personnel regroupant un quartet jazz et un quintet à cordes.


Les compositions et arrangements sont inspirés de l’univers sonore du contrebassiste Charlie HADEN et de son quartet WEST.


Huit titres ont été enregistrés au studio du Centre Culturel André Malraux en décembre 2012 et mixés en janvier 2013.


Subtilité et finesse.

La musique qui se dégage de cet album est très calme et posée, les cordes amenant au quartet jazz une douceur et un moelleux incomparable. Toutefois, on ressent une puissance dissimulée dans certains titres (Hip girl, Du haut de Donnant..) et également un romantisme lyrique.

 

DANIEL VISANI TRIO

2012

Christophe Sabbioni, sax tenor

Laurent Payfert, contrebasse

Daniel Visani, guitare


Une passion pour la guitare jazz, un répertoire de compositions personnelles, une musique authentique et spontanée, un parcours jalonné d’éloges.


Daniel Visani, guitariste et compositeur plébiscité par le milieu du jazz (Jim Hall, Martial Solal, Jimmy Gourley...), a fait de sa guitare son instrument d’expression. A l’origine de multiples formations, il s’est produit en clubs et festivals avec de nombreux musiciens tels que Dado Moroni, William Evans, Alain Jean Marie, Georges Arvanitas, Andy Scherrer... en quartet, trio ou duo... nombreux sont les partenaires qui ont partagé son répertoire personnel.

 

LE CULTE DU HAMSTER FLAMBOYANT

2011

Christophe Sabbioni, sax tenor

Thomas Chemla, batterie

Alain Gaillet, basse

Emmanuel Pedon, piano

Samuel Philippot, guitare


Quintet jazz-Rock-Progressif au parfum “seventies”.


Démo enregistrée en juin 2011.

 

MRM TRIO

2010

Christophe Sabbioni, sax tenor

Marck-Richard Mirand, basse

Alexis Sereduik, batterie


Grooves sur des thèmes et compositions d’origine Haïtienne.


“Son jeu est instinctif, alors que sa musique n’est jamais un hasard.

Le bassiste Marck-Richard Mirand est originaire de l’île d’Haïti, ses compositions nous invitent au voyage avec des rythmes très accentués.

Consacré par les médias “grande révélation” du festival de jazz de Port au prince en 2008, il réside depuis en France. C’est au conservatoire de Reims qu’il rencontre Christophe Sabbioni.

On découvre une musique imagée et rythmée, laissant une grande part à l’improvisation.

La recherche, l’expérimentation et la sensibilité sont trois éléments clés qui donnent naissance à un jazz métis au son original et fertile.”

 

KOBU

2007

Sebastien L., guitare

Christophe Sabbioni, sax tenor

Dominique Tassot, batterie

Emmanuel Bontemps, contrebasse



Quatre musiciens habitués à se croiser dans différentes formations marnaises et sur les scènes rémoises lors de sessions décident de réunir leurs idées pour créer un groupe. Chacun pose sur la table quelques références musicales, histoire de baliser le chemin à emprunter : Marc Ducret, Chris Potter, Dave Binney, Tim Berne, Pat Metheny... Autant de points placés qui une fois reliés entre eux constituent un univers musical : Kobu est né.


Après avoir tous explorés les répertoires hard et post bop, Kobu symbolise pour les quatre musiciens une envie de défricher d’autres univers. Les répétitions s’enchaînent, le répertoire se constitue petit à petit. Jusqu’à attirer l’oreille du directeur artistique de [djaz]51, Francis Le Bras, qui leur propose de réfléchir ensemble au devenir du groupe. Ce soutien enclenchera un tournant décisif dans le parcours de Kobu. En effet [djaz]51 leur propose d’inviter le guitariste danois Hasse Poulsen comme directeur artistique du groupe. C’est la révolution : «Toute la perception du groupe a changé. Nos compositions qui étaient très écrites avec des structures très traditionnelles, ont vraiment été explosées. Notre façon de voir les choses a été modifiée, aussi bien individuellement que collectivement.»


La rythmique contrebasse/batterie assure une assise musclée, le Fender est à la fois un liant et un générateur d’instabilité voulue, la guitare et le saxophone s’accordent parfaitement sur des thèmes marquants : c’est dans ces aller-retours entre instabilité et écriture que la musique devient vivante. «La musique fonctionne toujours par des cycles de tensions suivies de résolutions. Nous avons travaillé nos compositions dans cette esprit-là : elles sont devenues plus ouvertes


Une musique vivante qui trouve un premier aboutissement avec l’enregistrement en 2007 d’un album éponyme «Kobu» au Studio Abyss à Levallois-Perret. Encore une fois, Hasse Poulsen est présent pour assurer la direction et intervient même sur le titre «Kobu». Le résultat final est un


enregistrement qui photographie à merveille la musique du quartet : thèmes entêtants (Gotham, Panique Urbaine), embardées décalées et musclées (Sourcils en vrac), tension collective (Le Vélo rouge)... Des regards qui se croisent lors de jam session, d’affinités musicales et provoquées, de tâtonnements, de rencontres clairvoyantes, d’affirmations artistiques : c’est tous ces petits bouts de l’histoire de Kobu que l’on retrouve au détour des 10 plages de l’album.

 

NEW TONE JAZZ QUARTET

2003

Michel Coppé., piano - compositions

Christophe Sabbioni, sax tenor

Dominique Tassot, batterie

Emmanuel Bontemps, contrebasse


“Jazz européen influencé par la musique du monde.”


La rencontre de ces musiciens s’est faite par le biais des jams organisées au Kraft à Reims en 2000.

Le groupe existait déjà depuis plusieurs années et deux albums ont été enregistrés, mais il était à la recherche de nouveaux musiciens suite au départ de deux d’entre eux.


Le répertoire composé par Michel Coppé est typique du son de NTJQ. Nouveaux morceaux, nouvelles répétitions, nouveaux projets. Le premier concert de cette nouvelle formation fût la première partie de Michel Portal an mars 2000 à Chauny. Puis des concert réguliers au Kraft, aux flâneries musicales et une première partie de Rabih Abou-Khalil au festival de Jazz à Reims.


Un travail très régulier a permis de réaliser un nouvel album en octobre 2003, enregistré à Cholet au studio Osiris, sous les conseils de Bertrand Renaudin. NTJQ enregistre alors l’album “Gwenn ha du”, qui signifie “blanc et noir” en breton.